- 06/02/2023 09:00:05
Mutuelle des Douanes De Côte D’Ivoire face à la Maladie à Coronavirus (COVID-19)
Face à la pandémie à coronavirus (COVID-19) la Mutuelle des douanes, levier de protection sociale du personnel de l’administration des douanes ivoiriennes et garant du bien être des mutualistes, n’a pas été en reste. Au côté de la Direction Générale, elle a mené des actions sur le plan sanitaire, apportant assistance là où besoin est.
Quelles sont les actions posées ? à qui ont-elles été destinées ? et quelles sont les prises en charge de l’assurance santé MUDCI face à la COVID ?
La MUDCI, en sa qualité de mutuelle, a pour mission principale de veiller au bien-être du mutualiste et de ses ayants droit. Et pour répondre à cet impératif lors de la crise sanitaire et sociale causée par la pandémie à coronavirus, la MUDCI s’est tenue au côté de la Direction Générale des Douanes et des mutualistes, à travers des dons.
Pour ce faire, La MUDCI a fait une contribution, en matériels et équipements de protection, composée de gels hydroalcooliques, sceaux, gants, savons, masques, visières et thermomètres à infrarouge ; à hauteur de 15 millions de FCFA à la Direction générale des Douanes pour lutter contre la COVID-19 à la date du jeudi 07 mai 2020.
Le Conseil d’administration de la MUDCI a mis les moyens financiers et matériels à la disposition du Secrétariat Exécutif pour le compte de ses différents Départements dont le CMDGIC, le Centre Médical de référence des mutualistes et de son personnel administratif pour l’acquisition de dispositif de protection répondant aux normes de qualité requises par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en matière de Pandémie.
La MUDCI a également pris part au comité de veille de la Direction Générale des Douanes pour la lutte contre la COVID-19 par la présence de la Responsable du CMDGIC.
Enfin, la MUDCI dispose en son sein d’un comité de crise qui veille à la prise en charge sanitaire des malades déclarés positifs à la COVID-19 au sein de l’administration des douanes.
Pour ce qui concerne la prise en charge de l’assurance santé d’un malade déclaré positif au coronavirus, la MUDCI est à juste titre interpelée par les mutualistes. Il est important, à cet effet, de signifier que la COVID-19 étant une pandémie, répondant à un programme de prise en charge étatique, cette maladie n’est garantie par aucune assurance.
Ainsi, les examens biologiques et radiographiques (Scanner, Angio scanner et IRM) ne sont pas remboursés par l’assurance.
Les structures, seules habilitées à prendre en charge les patients comprennent des sites de prélèvements, des sites de prise en charge médicale, des sites de quarantaine et des structures retenues pour les analyses :
1-SITES DE
PRELEVEMENTS POUR LE DEPISTAGE VOLONTAIRE
• Plateau Place Sorbone
•Cocody place St Jean
•Yopougon
- BAE
• Abobo - Complexe sportif
• Marcory - Foyer des jeunes
• Koumassi - Place Inch’Allah
• Port-Bouët - Place Séni Fofana
2-SITE DE REFERENCE DE PRISE EN CHARGE
DES MALADES DU COVID-19
SMIT (Service des
Maladies Infectieuses et Tropicales) – Treichville
3-SITES DE PRISE EN CHARGE DES MALADES AVEC LA CONSTRUCTION DE PREFABRIQUES
• SMIT (Service des Maladies Infectieuses et Tropicales)
• CHU de Cocody
• VITIB – Grand-Bassam
• CHU de Yopougon
• Hôpital Militaire d’Abidjan – HMA
• Espace Jesse Jackson – Yopougon
• Hôpital Général d’Anyama
• Parc des Sports – Treichville
4-SITE DE QUARANTAINE
INJS – Marcory
5- STRUCTURE INDIQUEE POUR LES ANALYSES
INSTITUT PASTEUR – Côte d’Ivoire
Toutefois, la MUDCI qui ne ménage aucun effort pour le bien-être de ses mutualistes, se tient près d’eux à travers son comité de crise, afin de leur faciliter l’accès aux structures de prise en charge définies par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Rappelons qu’à ce jour, seules les mesures barrières sont efficaces dans la lutte contre la Covid-19.
Appliquons-les, restons vigilants et apprenons à vivre avec cette maladie.
Respectons les mesures
barrières car il existe un fort risque de survenue d’une 2è vague.
Responsable de la Communication MUDCI KAMARA AWA
(En collaboration avec la Direction du CMDGIC)